Troissy Internat 7 eme art college lycee facade ecole
«Gros plan» sur le premier internat dédié au cinéma et au théâtre
chateau-de-troissy-internat-college-lycee-cinema-theatre-france-champagne

Notre Château permet cela : incarner le génie de l’auteur grâce aux talents des comédiens.

Aldrick Allal, président fondateur du groupe Diderot Éducation.

Premier et seul internat permanent labellisé 7ème Art en France, le Château de Troissy, accueille des élèves de la 6ème à la terminale dans un cadre idyllique. Bénéficiant d’une excellente réputation internationale, il leur permet de réussir leur scolarité, tout en vivant pleinement leur passion pour le cinéma, la photographie et le théâtre.

Les internats Diderot ont bâti leur réputation sur la réussite de leurs élèves, notamment grâce à l’accompagnement personnalisé dont ils bénéficient tout au long de leur scolarité.

Les journées respectent un rythme propice au développement physique et intellectuel :

Cours, le matin : les élèves, par classes de 16 maximum, suivent le programme
complet défini par l’Education nationale.

Activités et pratique, l’après-midi : au programme, réalisation cinématographique, théâtre, mise en scène, écriture de scénario, photographie, etc.. L’encadrement est assuré par des professionnels.

Préceptorat, le soir : cela permet de veiller à la bonne intégration des cours. Des répétiteurs reviennent sur les points importants à maîtriser.

L’internat, un cadre et des rencontres uniques

L’internat Troissy, c’est la vie de château ! A seulement une heure de Paris, au coeur du terroir champenois, dans une zone classée au patrimoine mondial de l’Unesco, nos internes bénéficient d’un domaine de 5 hectares en pleine nature. L’aménagement des chambres, la restauration surveillée par des nutritionnistes, la diversité des activités proposées, le respect d’une éthique, l’ouverture sur l’international,… Tout est fait pour que les élèves s’épanouissent et développent un savoir-vivre et un savoir-être. 

Des infrastructures haut de gamme

A côté du château datant du début du 19ème siècle se trouvent de nombreuses salles de cours et d’études, mais aussi un studio de cinéma tout équipé, une scène, une salle de répétition. Les élèves disposent également d’installations sportives d’exception : une piscine semi-olympique couverte, un dojo, des terrains de tennis, de beach-volley, etc…

Une pédagogie qui vise l’excellence et l’équilibre

Notre pédagogie s’inspire des standards développés dans les meilleurs établissements internationaux. L’excellence, la rigueur, le sens du dépassement et de la créativité sont des valeurs phares de nos enseignements. Nous veillons également à proposer des activités diversifiées à nos élèves (sorties culturelles, sports, …) pour favoriser leur équilibre personnel. Les enseignements et la pratique du cinéma et de théâtre sont pensés pour être complémentaire.

Cinéma, Photo & vidéo

Les élèves sont sensibilisés à toutes les disciplines touchant au cinéma et à la vidéo. Nous développons leur culture cinématographique grâce aux cours et projections spécifiques. Les élèves apprennent aussi la mise en scène, le montage, l’éclairage, l’écriture de scénarios et dialogues et bien d’autres facettes liées à cette forme d’expression audiovisuelle.

Théâtre et arts de la scène

Vecteur essentiel du développement d’une personnalité épanouie, le théâtre est une spécialité qui a toute sa place au Château de Troissy. Les élèves apprennent avant tout à jouer et à improviser, dans de multiples registres. Mais ils découvrent aussi les pièces majeures et les activités qui participent à l’élaboration d’une pièce : scénographie, écriture et adaptation, costumes et décors…

 

Une école du groupe Diderot Éducation – Boarding School | Siège Social : 8, Boulevard Ledru Rollin, 34000 Montpellier.