chateau-de-troissy-internat-college-lycee-cinema-theatre-france

Château de Troissy - Collège Lycée cinéma et théâtre ​

Aldrick Allal présente l'internat du Château de Troissy

Président Fondateur du groupe Diderot Éducation

Le Château de Troissy propose des activités centrées autour du théâtre et du cinéma. C’est un peu la « star Academy » ?

Mais en mieux car les enfants y étudient et à la fin tout le monde gagne ! Le théâtre « c’est réaliser le charnel par le spirituel » a écrit Louis Jouvet. Notre Château permet cela : incarner le génie de l’auteur grâce aux talents des comédiens.

Au Château de Troissy, nous transformons les enfants. Ils arrivent avec une passion, devenir comédien ou réaliser un film et repartent avec des compétences, une sensibilité enrichie et plusieurs films, plusieurs productions. Nous révélons les talents de chaque enfant. Nous sommes des accoucheurs d’être.

Chez nous l’enfant et sa personnalité intime sont primordiaux car nous offrons l’environnement idéal pour faire germer, éclore et développer ses talents. Pour le théâtre, le cinéma, la dramaturgie, la sensibilité d’un décorateur, la discipline d’un metteur en scène, il en est de même. Au départ, l’enfant a du  goût, de l’attirance et au mieux quelques heures de répétitions. C’est à nous de créer le bon environnement pour révéler les aptitudes de l’enfant. Les enfants sont élevés dans un univers où l’expression personnelle et la sensibilité sont magnifiées. Il n’existe aucune autre école de ce type en France. Nous sommes mieux que les écoles à pédagogies originales car nos enfants ont les cours Éducation Nationale le matin. C’est après 13h et jusqu’au couché que l’aventure cinéma-théâtrale se vit.

Quels sont les profils des élèves que vous accueillez au Château de Troissy ? Qu’attendez vous d’eux ?

Nous souhaitons des élèves passionnés par l’univers du théâtre et du cinéma, passionnés par la créativité et le design, passionnés par les arts et avant tout des enfants sensibles à la poésie du monde. Oui, oui.

Au Château de Troissy, les notes sont importantes mais pas primordiales ; quoi qu’il arrive nous aurons 100% de réussite au bac et au brevet. Les élèves apprennent en petits groupes et n’ont aucune difficulté à suivre les programmes officiels. Dès la seconde, nous préparons leur entrée dans le supérieur. Nos élèves y sont appréciés pour leur culture générale, leur ouverture d’esprit et leur sens
critique.

Nous attendons un investissement réel, une volonté d’apprendre, une soif de découverte et une curiosité infinie.

Comme dans tous nos établissement nous apportons aux enfants un cadre rigoureux, riche, agrémenté de nombreuses activités et sorties culturelles.
Nous sommes exigeants avec les enfants car nous devons les stimuler et les faire se dépasser tout en les protégeant et respectant leur développement. La psychologie, l’écoute et le respect sont aujourd’hui des exigences fondamentales de notre éducation.

Vous remettez les internats à l’honneur avec le groupe Diderot. Pourquoi ?

La boarding school anglaise (internat) n’est pas un lieu où l’on envoie les enfants distraits, insolents ou fainéants en espérant que le cadre les remette dans le bon chemin. Les Anglais et Américains envoient leurs enfants en boarding school (internat) pour qu’ils découvrent des valeurs indispensables que la maison et le collège/lycée du quartier ne permettent pas d’acquérir. Les jeunes apprennent le respect, l’entraide, se détourne du nombrilisme, portent des projets communs, apprennent autant à diriger qu’à obéir. Ils découvrent le sport sous plusieurs formes avec un rythme bien plus élevé qu’en famille. Enfin, ils ont la joie de vivre des amitiés exceptionnelles avec des amis qu’ils garderont pour la vie. Ils rencontrent des enfants du monde entier et entendent jusqu’à 10 langues différentes autour d’eux. Ils comprennent naturellement que parler Anglais est incontournable.

Or en France, nous avons constaté que l’internat n’existait pas ; seul le pensionnat existait. Nous avons donc voulu imiter nos amis anglo-saxons. Aujourd’hui, nous avons réussi notre pari. Nous formons une classe d’élèves exceptionnels qui savent s’adapter au monde, prendre des initiatives et diriger leur vie. Nos élèves développent leur esprit critique, leur créativité comme leur sens du devoir. En un mot dans les internats Diderot, nos élèves deviennent des hommes et des femmes libres.

Une école du groupe Diderot Éducation – Boarding School | Siège Social : 8, Boulevard Ledru Rollin, 34000 Montpellier.